fbpx

Temps de lecture: 5 minutes

ÉTUDE DE CAS

15 août 2020 – Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy et le Festival de montgolfières de Gatineau présentent Illumination, le plus grand déploiement de feux d’artifice de l’été au pays.

MISSION

Développer un projet alternatif dans le cadre des Grands Feux du Casino Lac-Leamy dans un contexte de pandémie. Notre but était simple : offrir un moment de bonheur à notre communauté.

« Lorsqu’on a compris que notre événement ne pourrait avoir lieu dans sa forme habituelle, j’ai voulu imaginer une alternative qui sort de l’ordinaire et qui marquerait les esprits. Grâce au soutien incroyable de l’ensemble de nos partenaires, nous avons pu mettre au monde un événement pyrotechnique d’une ampleur tout à fait unique au Québec et au Canada cette année! » souligne Marc-Antoine Massicotte, président-directeur général des Grands Feux du Casino Lac-Leamy. »

Illumination, c’est 8 spectacles de feux d’artifice lancés simultanément d’est en ouest de la ville.

PRÉSENTATION DU PROJET

Une collaboration née dans l’adversité entre les 2 plus grands événements de la région : Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy et le Festival de montgolfières de Gatineau.

8 spectacles pyrotechniques sur 8 sites secrets qui s’échelonnent sur une distance de 50 km d’est en ouest de la ville de Gatineau.

Un spectacle pyromusical incluant plus de 8000 pièces pyrotechniques qui ont créé plus de 12 000 effets dans le ciel de la ville.

Une trame sonore 100% québécoise montée tout spécialement pour l’occasion et diffusée en direct sur le web et à la radio.

Près de 300 Boîtes festives vendues en collaboration avec le Olivia bistro-boutique qui permet de remettre un don de 1500$ à Moisson Outaouais.

Le concept a été spécialement conçu pour inviter les gens à profiter du spectacle dans le confort de leur cour arrière, sur leur perron ou leur balcon.

1
BÉNÉVOLES
1
ARTIFICIERS
1
CAMÉRAMANS
1
GESTIONNAIRES

Ainsi que de nombreux employés municipaux, plusieurs pigistes et une multitude de fournisseurs locaux et québécois!

objectifs d'affaires

acquisition

Nous souhaitions élargir notre auditoire sur toutes nos plateformes : médias sociaux et web.


NOTORIÉTÉ

Nous souhaitions que notre marque demeure à l’esprit des festivaliers à travers la crise.


COLLABOrATION

Nous souhaitions faire rayonner nos partenaires publics à travers une initiative unique au pays.

stratégie marketing

Ce projet et sa campagne avaient pour but de cibler l’ensemble de la population de l’Outaouais. Pour atteindre un maximum de personnes, nous avons opté pour une stratégie de contenu à 2 volets, soit numérique et traditionnel :

Campagne numérique

• Médias sociaux (Facebook & Instagram)
• Infolettres
• Optimisation web

Campagne traditionnelle

• Radio
• Télévision
• Relation publique

RÉSULTATS & STATISTIQUES
de la campagne

*Les statistiques ci-dessous comprennent uniquement les données relatives aux médias sociaux des Grands Feux du Casino Lac-Leamy.

5
impressions de
l'événement facebook
1 %
d’augmentation des abonnés Facebook
1
de portée
organique

La web diffusion

406

réactions j'aime

616

commentaires Facebook

102

partages Facebook

15,700

vues du vidéo

38 700

personnes atteintes par la vidéo

5693

intéractions avec la publication

Statistiques web

43 000 nouvelles sessions

85 000 Pages vues

35 000 utilisateurs

LES RETOMBÉES MÉDIATIQUES

15 Articles journalistiqueS

Le projet a été mentionné dans plus de 15 articles dans la presse écrite, dont 1 rayonnement national, 1 provincial, 8 régionaux et 5 hors Québec.

123 annonces Radiodiffusées

Le projet a été mentionné dans plus de 65 annonces de 30 secondes à la radio à 94.9 Rouge FM et dans 58 annonces de 30 secondes à Énergie 104.1 FM.

7 entrevues téléviséEs

Le projet a généré plusieurs entrevues personnalisées qui ont été télévisées sur les grands médias régionaux.

L’IMPORTANCE ET LA PUISSANCE DES MÉDIAS LOCAUX ​

5 articles publiés

FACEBOOK

794 j’aimes et 322 628 impressions organiques.

WEB

73 620 pages vues

LES BOÎTES FESTIVES

Le soir d’Illumination, il était possible de profiter d’une expérience gastronomique en commandant une boîte festive. En collaboration avec le Olivia bistro-boutique, 2 offres de boîtes repas composé d’amuse-bouche et de cocktails pour 4 personnes ont été conçus. Un don de 5$ par boîte vendue a été remis à l’organisme Moisson Outaouais.

263 boîtes festives vendueS

C'est 1052 personnes qui auront profité d'un délicieux souper gastronomique. Olivia bistro-boutique à créer deux offres exclusives pour l'événement, soit la boîte festive tacos et la boîte festive signature.

ENCOURAGER LE LOCAL

Fines et Fûtés, Frissons et bonbons, BBQ Shop, Habitude Design et Ke Ola Poke ont généreusement offert des coupons promotionnels dans chacune des boîtes permettant ainsi d'encourager l'achat local.

Une boîte remplie de surprises

Afin de remercier les acheteurs, nous avons remis une paire de billets pour la première soirée du 25e anniversaire des Grands Feux du Casino Lac-Leamy le 7 août 2021 dans chacune des boîtes. Des feux de Bengale ont gracieusement été offerts par l'équipe de Royal Pyrotechnie afin de permettre aux spectateurs de créer leur moment «Illumination».

En ces temps de pandémie, les banques alimentaires du Québec ont besoin plus que jamais du soutien de la communauté. Avec le projet Illumination, nous nous sommes donc associés avec Moisson Outaouais en leur remettant un don de 5$ par boîte vendue pour un grand total de 1300$. Ce montant a été bonifié par l’organisation des Grands Feux du Casino Lac-Leamy pour un grand total de 1500$.

1 $
en valeur
de nourriture
1
personnes nourries durant 7 jours, soit l’équivalent 30 familles de 4 personnes

DANS LES COULISSES
D'ILLUMINATION

Du montage au spectacle pyrotechnique, en passant par la tournée des sites, découvrez les coulisses de l’organisation d’Illumination dans cette vidéo documentaire!

À ce jour, le documentaire a généré près de 10 000 minutes de visionnement, une excellente statistique qui confirme l’intérêt du public envers des contenus de qualité de plus longues durées en cette ère d’instantanéité. 

Conclusion

Au final, le projet Illumination nous aura permis de générer la meilleure campagne de marketing organique que Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy auront connu sur le web, tout en offrant une activation de haut calibre à nos partenaires publics malgré une crise sans précédent. On peut donc dire : mission accomplie! 

UN PROJET SIGNÉ

en collaboration avec

Merci à nos partenaires

témoignages

GALERIE PHOTO

Les familles Chalifoux et Manseau s’étaient réunies pour une soirée très spéciale le soir d’Illumination : le 70e anniversaire de mariage de leurs parents! Une photo qui a de quoi réchauffer nos cœurs. Crédit : Caméra de nuit.

Découvrez notre section étude de cas où on vous présente certains de nos projets signatures, leurs méthodologies ainsi que les résultats de leurs campagnes marketing.