Festival Riverside
Étude de cas • 2021
Du 1er au 3 octobre 2021, Le Festival Riverside présente 3 soirs de concerts à la Place des Festivals Zibi!
Mission
L’édition 2021 avait comme mission de revenir en force après 2 ans de pandémie ayant obligé l’organisation à prendre une pause de par la nature de son événement avec un concept alternatif respectant les consignes sanitaires.
Objectifs d'affaires
RAVIVER LA MARQUE
En rafraîchissant l’image de marque et en étant actif avec un projet alternatif dans un contexte pandémique
NOTORIÉTÉ
Augmenter la notoriété de l’événement auprès des touristes
CRÉER UN IMPACT
Augmenter les retombées économiques de la région et surtout du centre-ville de Gatineau en difficulté
Présentation du projet alternatif
de musique électronique présentant le style bass, dance et vibe à travers sa programmation
au total lors de cette édition alternative ayant une capacité d’accueil réduite en raison de la pandémie
à la Place des Festivals Zibi a été exploité pour offrir une édition plus intime et différente des années dernières
incluant un mélange d’artistes locaux et des têtes d’affiche internationales
que l’histoire du Festival Riverside a jamais eu dans le but d’offrir une expérience rehaussée même en temps de pandémie
Un festival au temps de la pandémie
Organiser un festival d’une telle ampleur dans un contexte de pandémie encore instable et de façon sécuritaire: un réel défi relevé avec fierté au sein de l’équipe des Fondateurs cet automne.

Données intéressantes
Retombées touristiques
Au fil des années, le Festival Riverside s’est vu devenir un actif touristique stratégique de l’Outaouais de par sa grande portée à attirer des festivaliers de l’extérieur.
provenant de Gatineau, Chelsea, Cantley, l’Ange-Gardien et Wakefield
provenant des autres villes du Québec et l’Ontario à l’intérieur de 40 km du site de l’événement
provenant des autres villes du Québec, de l’Ontario et des autres provinces du Canada et même des États-Unis qui ont généré une nuitée ou plus dans la région pour venir à l’événement
Bénévolat
un total de 25 bénévoles ont venus porter main forte pendant les 3 soirs de concerts
Organisation
8 gestionnaires de projets ont pris part à l’organisation de l’édition 2021
CAMPAGNE NUMÉRIQUE
Une campagne 100% numérique a été préconisée pour faire la promotion du Festival Riverside auprès de sa clientèle cible, les jeunes millénariaux.
Campagne web
Campagne médias sociaux
Campagne de courriel
Résultats et statistiques de la campagne
Il est important de souligner que les résultats obtenus ont été acquis en seulement 16 jours de campagne en raison du lancement tardif de l’événement en lien avec à la pandémie.
Médias sociaux
- augmentation nette des abonnés de 20.7%, soit 1000 abonnés supplémentaires
- 10 943 interactions sur nos publications (j’aimes, partages, commentaires & enregistrements)
- 28 publications
- 159 stories
- 5 reels
- ayant généré une couverture de 325 920 personnes touchées au total
- augmentation nette des abonnés de 5.1%, soit + 585
- portée impressions totale des publications organiques de 180,290
- 3,587 d’interactions sur nos publications (j’aimes partages et commentaires)


Statistiques web
- 143 184 pages vues
- 50 636 sessions totale
- 36 571 nouveaux utilisateurs
R1ve
le robot conversationnel qui révolutionne le service à la clientèle du festival
RIVE c’est une addition technologique depuis 2018 pour le Festival Riverside! En bref, c’est un assistant virtuel au service des festivaliers. Il peut répondre en tout temps et instantanément aux interrogations des clients. C’est notre manière de prendre soin des participants et d’assurer un service à la clientèle hors pair. Il est tout de même possible de parler avec un humain lorsqu’il est à court de réponses.

Un gros merci à nos partenaires





Conclusion
Le Festival Riverside n’a pas pu avoir lieu depuis 2019 en raison de la pandémie et de la nature de son événement. Le retour du festival en 2021 fit ressentir une montagne russe d’émotions et un moment de bonheur autant pour ses organisateurs que pour ses festivaliers. Qu’il fît bon d’enfin pouvoir se retrouver et de célébrer le retour de l’industrie. En dépit de la plus petite édition de cette année, ce fut un succès avec un taux de satisfaction générale de 92% recueilli lors d’un sondage post-événement.
